Après quelques samedis de relâche, le coup d’envoi de cette demi-finale face au rival de toujours est prêt à être donné. Évacuer la frustration d’une montée en division supérieure échouée et se mobiliser pour aller chercher la coupe, tel est le nouvel objectif. L’infirmerie est encore pleine et les absents ne reviendront pas. Le TMR finira sa saison avec ce groupe restreint de joueurs galvanisés par la dernière victoire, cherchée à l’orgueil, lors du dernier match chez Beaconsfield.
Le rendez-vous commun a permis, première et seconde équipes confondues, de bruncher ensemble afin de préparer au mieux ces matchs éliminatoires respectifs.
Le groupe de l’équipe phare se dirigera au parc Saint Donat afin de se préparer pour le début des phases finales. Après s’être longuement parlé, c’est avec un temps clémentque le botté d’envoi va déterminer qui de TMR ou du PARCO accédera à la finale de la coupe.
Le club de la ville Mont Royal va chercher à mettre son jeu en place en monopolisant le ballon. Les séquences sont longues, mais la domination est stérile. TMR surjoue peut être un peu trop; à vouloir jouer dans son propre camp commet des fautes évitables; ce qui permet au buteur local de frapper par deux fois contre le cours de la partie. PARCO 6 – TMR 0.
Mais paradoxalement, les joueurs ne vont jamais douter et continuer ce travail de sape. Jean-Lacourcière malgré quelques errances en défense trouve des intervalles en attaque. Certains avants commencent à gagner leurs duels de manière régulière. Et c’est fort logiquement que le club de la ville Mont Royal revient puis dépasse son adversaire grâce à trois pénalités converties par le buteur Paul Côté Lépine. Le combat sur les phases de conquêtes tend en faveur des « bleu et or »; la mi-temps est sifflée sur le score de 9 à 6 en faveur de TMR.
Le début de seconde mi-temps voit le Parc Olympique Rugbyimposer son rythme par un combat d’avants. TMR plie mais ne rompt pas. Seule une pénalité voit les locaux égaliser à 9 partout. La fatigue se fait ressentir et Hugo Degroote qui tenait la mêlée fermée jusqu’alors laisse sa place au jeune pilier Astro. Les deux équipes se craignent et les envolées se font très rares. Aucune équipe n’ose s’exposer et un duel tactique prend le pas sur le jeu. Paul Côté voit passer deux de ses tentatives à côté des poteaux avant de trouver la mire pour passer à la marque de 12 à 9 pour TMR. Le match se joue sur l’indiscipline et les joueurs du PARCO contestent les décisions pour voir leur victoire s’échapper progressivement et logiquement.
Le coup de sifflet retentit, TMR va jouer sa finale de coupe. Les sourires sont de sortie mais le sentiment du devoir encore non accomplit prédomine. La manière n’était pas au rendez-vous aujourd’hui mais seul le résultat compte. L’équipe va affronter Sherbrooke en finale de coupe. Il ne reste qu’une partie et 80 minutes pour valider une saison par un trophée. Place à la récupération, la semaine devra être studieuse pour gommer ses imperfections et chercher à finir la saison par la meilleure note possible.